Pourquoi "Une Vie Plus Saine" ?
Enregistrer
Dans un premier temps, je pense qu'il est important que je me présente. Je m'appelle Léa et j'ai 23 ans. Depuis plusieurs années, je m'intéresse aux produits éco-responsables mais également aux produits que nous ingérons ou que nous manipulons. Que ce soit les produits ménagers ou l'alimentation bourrée de pesticides, comment protèger notre santé ? J’ai longtemps pensé qu’acheter des produits biologiques était une action éco-responsable et saine. Et pourtant je ne pense pas qu’acheter des gâteaux pleins de sucre soit bon pour la santé ou encore qu’acheter des légumes sur emballés limite mon impact sur l’environnement. Alors j’ai décidé de partager les actions que je met en place avec vous. Ce mode de vie est ma passion, alors j’ai même décidé de pousser un peu plus loin en ouvrant mon entreprise de produits éco-responsables.
J'essaye chaque jour d'être la meilleure version de moi-même et c'est ça que j'appelle avoir une vie plus saine ! Ce n'est pas d'être parfaite, de ne faire zéro écart au niveau de l'alimentation ou encore de n'acheter aucun produit emballé, le but d'une vie plus saine c'est de faire des petits efforts chaque jour pour en créer une habitude de vie saine !
Mais ducoup, une vie plus saine c'est quoi ? Je vais vous donner quelques notions de ma version d'une vie plus saine !
1. Eliminer un maximum vos déchets.
Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, la buanderie... Enfin la maison en générale, on a toujours des déchets ! Mais comment les réduire ?
- Préparer ses propres Tupperware lorsque l'on doit manger dehors au lieu d'acheter des plats déjà préparés ou des sandwichs.
- Boire de l'eau du robinet en utilisant du charbon actif ou des perles céramiques pour filtrer votre eau.
- Récupérer tes épluchures de légumes pour en faire un bouillon de légumes.
- Composter tes déchets verts !
- Acheter en vrac un maximum : le mieux est de faire une liste de courses en planifiant ces repas pour éviter de craquer.
- Utiliser des pailles, des couverts, des assiettes, des verres et des serviettes lavables !
2. Utiliser des plantes médicinales pour se soigner.
Ci-dessous, vous trouverez certaines plantes que l'on trouve partout qui sont merveilleuse pour la santé. Je vous ferai un article plus précis sur les plantes médicinales. Mais pour les curieux, à chaque petite douleur, n'hésitez pas à faire vos recherches pour les soigner de façon naturelle !
Sariette : anti-oxydant puissant, antifongique, renforce le système immunitaire et aide à la digestion des légumineuses.
Sauge : astringente, digestive, stimule les hormones, ouvre l'appétit et elle aide lors de la ménopause et lors de fortes douleurs de règles. Elle soulage également les crampes musculaires.
Origan : Anti-viral, il tonifie le cardiaque, soulage les migraines, améliore le transit et aide à réduire les ballonnements.
Thym : Il élimine les toxines, soulage la toux et la bronchite. Il facilite la digestion et les douleurs d'estomac.
Persil : Il contient des principes actifs que le corps utilise pour nettoyer les reins, il est diurétique.
Ortie : c'est un anti fatigue, elle est anti-inflammatoire et lutte contre l'acné. Elle est riche en fer, en vitamine A, B et C. Elle lutte également contre les rhumatismes, elle régularise la glycémie et atténue les règles abondantes. Malgré qu'elle soit connue principalement pour ses défauts, l'ortie a de nombreuses qualités.
Romarin : il calme les douleurs abdominales, les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaire. Il aide à purifier le sang, il prévient du cancer et du vieillissement.
3. Limiter le sucre raffiné
Le sucre est présent partout, même dans la sauce tomate... Comme vous le savez, je ne vous l'apprends pas, le sucre est une drogue ! Le sucre raffiné n'apporte rien à votre corps ! Alors avec quoi remplacer le sucre raffiné ?
- Le miel,
- Le sucre de coco,
- Le sirop d'agave,
- Le sirop d'érable,
- Le sucre de Yacon.
4. Faire son propre jardin
Manger des légumes et des fruits c'est bien, mais manger des légumes et des fruits de son jardin, c'est mieux ! Alors oui, ça prends du temps, il faut de la place mais franchement, après y avoir goûté c'est délicat de revenir en arrière. Si vous n'avez pas la possibilité de faire un jardin, il y a d'autres options comme louer un bout de jardin ou acheter un panier de légumes de saison à un paysan toutes les semaines.
5. Le développement personnel
Le développement personnel permet de développer sa personnalité et son comportement. Le but est de devenir la meilleure version de soi même ! Pour cela il est primordiale :
- D'arrêter de se comparer aux autres,
- D'arrêter de prendre les choses personnellement,
- De ne plus porter de jugement sur ce que les autres font ou comment ils sont,
- Mais surtout de lire ! Lire est la clé de la réussite.
6. Méditer
La méditation a de nombreux bienfaits ! C'est une des méthodes les plus puissantes pour une véritable transformation. La méditation réduit le stress, l'anxiété et la dépression. Elle augmente la concience de soi et la concentration (c'est un peu comme la musculation de l'esprit) ! Elle renforce la mémoire, la concentration et la clarté mentale. Elle peut même aider à vaincre des dépendances. Pour moi, la méditation fait réellement partie du chemin pour arriver à une vie plus saine.
7. Faire du sport
Faire du sport, c'est la base, je ne vous apprends rien encore une fois. Que ce soit de la course à pied, de la musculation, de la boxe, du yoga, du football ou encore de l'équitation, il est primordial de bouger ! Bouger c'est la santé !
En bref, tout cela fait partie de mes habitudes de vie que j'essaye de ne pas déroger. Je vends des produits et je souhaite continuer sur cette lancer. Mais ma véritable envie et le pourquoi j'ai créé Une Vie Plus Saine, c'est d'aider les gens à s'en sortir et à vivre plus sainement. Le problème à l'heure actuelle, c'est aussi le côté financier. Mais en apprenant à vivre de la bonne manière et en évitant la sur-consommation, je vous assure que vous vous en sortirez.